Assistance en études de protection incendie

Études d’exécution EN PROTECTION INCENDIE

Les étapes de l’étude incendie.

Plan de risque

Déterminant pour la définition des risques à appliquer et la couverture des zones de protection, il est constitué de plusieurs folios et sera affiché dans les locaux techniques. Le plan de risque est à constituer à l’issu de l’opération commerciale en amont de toute autre étude.

Schémas de principe hydraulique

C’est le cœur même de l’installation. Il servira d’appui technique tout au long de la conception puis lors des opérations de maintenance du site.

Les plans guide génie civil des locaux techniques ou réseaux enterrés

Cette étude permet l’adéquation entre les besoins géométriques des installations et les contraintes architecturales et techniques de la construction. Local pompes, local postes de contrôle, cuves intérieures ou extérieures, réseaux enterrés. Tout est prèdimensionné sur ce plan pour accueillir les équipements à venir.

Plan tuyauterie des locaux techniques

Le plan de tuyauterie servira à la fois au montage de l’installation et à la maintenance ultérieure du local.
Il s’élabore étroitement avec l’installateur suivant ses modes opérationnels afin d’optimiser les coûts de fabrications et de montage.

Les plans de montage et de détails

L’étude d’exécution tient compte des impératifs du planning chantier, des contraintes du montage et de la rigueur règlementaire. L’objectif premier est la lisibilité et la bonne compréhension des plans aussi bien par les équipes de préfabrication que par l’autorité compétente qui sera en charge de la validation et de la réception de l’ouvrage. Le second objectif est de prendre en considération les difficultés de montage, la sécurité des monteurs et l’aspect économique de l’opération.

Les calculs hydrauliques

Nécessaires au dimensionnement de l’installation, ils prennent en compte les indications et les contraintes qui s’appliquent à l’étude. Ils déterminent avec précision les diamètres des canalisations, les volumes des cuves et les caractéristiques des pompes.

Le suivi et la diffusion des livrables

Ces deux points sont les clés d’une bonne coordination et d’une lisibilité à chaque instant de l’avancement de l’étude afin de répondre avec réactivité aux impératifs du chantier.

Système de protection et de sécurité incendie.

Source d’eau

  • La réserve d’eau incendie permet de disposer d’une capacité hydraulique suffisante pour alimenter les réseaux de lutte contre l’incendie.
    Cette capacité est définie par les réglementations principalement sur une durée de 90 minutes de fonctionnement.
  • La pompe, alimentée par une source diesel ou électrique, la pompe permet l’approvisionnement en eau nécessaire à la couverture du risque. Ses caractéristiques sont définies par calculs hydrauliques. Il fonctionne en toute autonomie même en cas de coupure d’électricité.

Poste de contrôle

  • Le poste de contrôle joue un rôle primordial lors du déclenchement d’une tête sprinkler. Il va générer une alarme sonore et un report d’alarme auprès d’une société de surveillance afin d’avertir les secours. Il servira également à la localisation la zone où l’incendie s’est déclaré.

Installation

  • Un réseaux Sprinkler est maintenu sous pression permanente d’eau (ou en air en cas de risque de gel) entre 7 et 12 bars en moyenne. Le réseau est dimensionné suivant les calculs hydraulique afin de couvrir les risques définis par les réglementations. Lorsque la température atteint un certain seuil, l’ampoule ou le fusible de la tête sprinkler se rompt. Les sprinkler situés au-dessus de la zone concernée par l’élévation de température libèrent alors la quantité d’eau prévue pour l’extinction du foyer.

Les technologies utilisées

Le BIM (Building Information Modeling)

Le BIM est une méthode qui permet d’échanger des données entre les différentes parties impliquées dans un projet de construction grâce à une maquette 3D « intelligente ».
Il offre l’opportunité d’anticiper les erreurs, d’y remédier directement en phase de conception et de préparer les plans d’exécution.

Quel est votre intérêt ?
Grâce à la maquette numérique, vous pourrez :
– Faire évoluer votre unité de production en ayant une parfaite maîtrise des coûts
– Gérer la conception de vos projets ultérieurs via l’interactivité qu’offrent les outils BIM
– Faire de la maintenance préventive

Les logiciels

Revit est un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur de bâtiment dont la particularité est d’être un logiciel BIM. 

Autocad est un logiciel de dessin assisté par ordinateur permettant de réaliser des plans en 2D principalement.

Ces logiciels permettent une retranscription, qui a pour utilisation et la mise à jour constante de vos plans afin de garantir l’exactitude des données nécessaires à la réalisation de vos projets futurs.

MAÎTRISE D’OEUVRE
ETUDES APD/PRO
EN PROTECTION INCENDIE

SCAN 3D

Vos contacts NENYO pour vos études d’exécution en protection incendie

Natacha

Natacha

Office Manager

Architecte de formation, Natatcha a occupé pendant quelques années les postes d'architecte junior puis architecte dans plusieurs cabinets de la region liégoise (Belgique) avant son arrivée chez NENYO en 2021.

Sandra

Sandra

Manager Agence de Paris

Dans le monde de la protection incendie depuis 20 ans, Sandra s’y connait ! Elle a fait ses armes durant 17 ans auprès d'un des grands installateurs en protection incendie en tant qu’assistante Bureau d'études, puis assistante technique, ensuite dessinatrice projeteuse et enfin chargée d’Etudes avant de rejoindre NENYO en 2020.

Echangeons !

Nous fournissons des solutions et avançons ensemble

Études Incendie - AMO - SCAN 3D